SESHW(MASTER) DE KAMITOLOGIE
DIPLOME DE SESHW (MASTER) DE KAMITOLOGIE
Le Seshw de kamitologie est un diplôme équivalent au Master créé en février 2022 par l’IKCAD. C’est le premier diplôme du genre en langue française. Il est novateur et unique au monde car il anticipe sur la société panafricaine de demain. Ce programme est conforme au Manifeste Culturel d’Afrocentricity International pour l’éducation du peuple noir dénommé « Objectifs d’apprentissage d’études africaines mondiales » (site dyabukam.com).
La kamitologie :
La kamitologie est le domaine des études africaines qui se caractérise fondamentalement par une perspective africaine à savoir l’adoption systématique et consciente d’un cadre conceptuel généré par les Africains eux-mêmes. Aussi la kamilotogie n’est pas
interdisciplinaire ou multidisciplinaire mais constitue une discipline en elle-même indépendante des disciplines européennes ainsi que de leurs concepts, théories, méthodes et objectifs. Au-delàs du simple exercice intellectuel la kamitologie implique l’agentivité c’est-à-dire la capacité pour l’africain à agir dans le monde. La kamitologie rompt définitivement avec toutes les formes de validations, d’imitation ou de tutelles intellectuelles, épistémologiques académiques, héritées de la période des déportations et de la colonisation.
L’objectif de la formation :
Il s’agit pour le jeune africain d’acquérir les connaissances fondamentales africaines et de se doter de solides méthodes de travail et développer ses qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Développer son sens critique, créatif et son agentivité au service du monde africain.
L’admission
Pour accéder à la formation il faut être titulaire du BESA (prépa) ou d’une licence de l’enseignement académique.
Les débouchés :
Ils sont celles offertes par les prometteuses perspectives de la renaissance africaine. En effet la montée de la puissance démographique de l’Afrique s’accompagne d’un montée de la conscience positive. Ce phénomène déjà palpable suscitera des demandes dans tous les domaines de l’existence qu’il faut pouvoir anticiper ; la politique, l’économie, le droit, l’architecture, les arts créatifs, l’éducation, la communication, le numérique, la science, la spiritualité, etc. Le titulaire du seshw peu aussi bien poursuivre ses études en Seshw-nsw (doctorat) à l’IKCAD.
Le programme :
Les cours sont proposés sur un format en ligne strict. Le Seshw est composé de 12 unités d’enseignement (sebaw) réparties sur 4 semestres. Chaque semestre fait l’objet de 3 sebaw (cours). Mais l’IKCAD vous offre la possibilité d’obtenir le diplômes de Seshw sur une plus longue période en validant les sebaw selon votre rythme.
Semestre 1 :
Seba kmt 7007 : Théorie et méthodologie de l’afrocentricité.
Seba Kmt 7017 : Historiographie diopienne.
Seba Kmt 7027 : Initiation aux mdw ntr Ecriture et grammaire 1.
Semestre 2 :
Seba kmt 7037 Les grands mouvements de la pensée africaine ;
Seba kmt 7047 : Préhistoire et histoire ancienne de l’Afrique ;
Seba Kmt 7057 : Initiation aux mdw ntr Ecriture et grammaire 2.
Semestre 3 :
Seba kmt 7067 : Spiritualité et renaissance africaines ;
Seba kmt 7077 : Histoire et civilisation de l’époque impériale ;
Seba kmt 7087 : Initiation aux mdw ntr : Atelier de lecture et traduction de textes.
Semestre 4 :
Seba kmt 7097 : Histoire et culture de la diaspora africaine ;
Seba kmt 7107 : Les grandes invasions de l’Afrique ;
Seba kmt 7117 : Langue Pan-Africaine Moderne : le kishwali.
Pour plus de détail sur les unités d’enseignement (sebaw) demander le catalogue de l’IKCAD.
L’équipe pédagogique
Le Seshw de kamitologie est conçu et dirigé par le professeur Ama Mazama ; Imy r3 Sebayt (directrice de l’enseignement) de kamitologie à l’IKCAD. Elle est professeure d’Etudes Africaines aux USA. Elle conduit une équipe d’enseignants et de chercheurs africains tous compétents en kamitologie.
Le cout de la formation par semestre
Continent : 450 000 Frs CFA ; Diaspora : 900 Euros.
Information
Pour toute demande d’informations complémentaires envoyer un mail au bureau de l’Imy r3 Per (Directeur de l’administration) le Sesh Yossi Traoré Adama : kemetmaatabidjan@gmail.com.