BESA : DIPLOME PREPARATOIRE AU SESHW (MASTER) DE KAMITOLOGIE
1- MOTIVATION
Le courant de la Renaissance Africaine qui monte en puissance exige un nouveau paradigme pédagogique de rupture avec l’école coloniale et post coloniale. C’est le savant Cheikh Anta Diop qui à l’aube des « indépendances » africaines a énoncé le principe de cette pédagogie : « Les nouvelles humanités africaines devront reposer sur les fondements de la culture égypto-nubienne de même que les humanités occidentales s’appuient sur la culture gréco – latine antique” (Alerte sous les tropiques). L’école de pensée afrocentrique systématise cette démarche avec la théorie de la kamitologie aussi appelée afrologie. Le programme de kamitologie de l’IKCAD élaboré sous la conduite de l’Imy ra sebayt Ama Mazama se veut une application concrète de ce nouveau paradigme pédagogique.
Il est indéniable donc que les acteurs et les cadres dont la renaissance a besoin ne sortiront pas de l’école occidentale mais de la nouvelle école panafricaine d’études de kamitologie.
2 – DEFINITION DE LA KAMITOLOGIE :
La kamitologie est le domaine disciplinaire des études africaines conduites dans une perspective africaine. Il s’agit de l’application de la théorie de l’afrocentricité dans le champ épistémologique à savoir l’adoption systématique et consciente d’un cadre conceptuel généré par les Africains eux-mêmes pour eux -mêmes. Elle affirme la présence vivante de la pensée, des sciences, des techniques et des arts négro-africains (kamitw) dans le monde d’aujourd’hui.
3 – BUT :
Le BESA de kamitologie, aussi nommé DPHEK (Diplôme préparatoire aux hautes études de kamitologie) est le diplôme qui prépare, au bout de 2 semestres, les jeunes africains à accéder aux hautes études de kamitologie et en particulier au Seshw et à les suivre avec succès. Il s’agit in fine de procéder à une mise à niveau théorique, pratique, épistémologique et culturelle de l’étudiant.
4 – OBJECTIFS DE FORMATION :
- Acquérir les méthodes et techniques de l’oral et de l’écrit ;
- Développer les qualités d’analyse, de synthèse et de conception requises par les hautes études de kamitologie ;
- Assimiler les notions linguistiques utiles à l’apprentissage des mdw ntr ;
- Évaluer la contribution de l’Afrique à l’histoire de la langue et de l’écriture ;
- Comprendre les principes généraux de l’écriture des mdw ntr ;
- Connaitre quelques textes d’initiation à la kamitologie ;
- Accompagner en cas de besoin l’étudiant dans le discernement de son projet professionnel/recherche dans le cadre de l’économie de la renaissance africaine.
5 – ADMISSION : Titulaire du BAC ou niveau terminal
6 – DUREE ET PERIODE :
Deux (2) semestres. Deux (2) sebaou par semaine pendant 12 semaines avec une pause de 2 semaines à mi-parcours pour chaque semestre. 2 Rentrées par an : Début février et début juillet.
7 – PROGRAMME DE LA FORMATION
Semestre 1 Seba Kmt 6006 : Méthodes de lecture et d’analyse appliquées à la kamitologie 1 ; Seba Kmt 6016 : Introduction à l’égyptologie africaine 1 : Semestre 2 Seba Kmt 6026 : Méthodes de lecture et d’analyse appliquées à la kamitologie 2 ; Seba Kmt 6036 : Introduction à l’égyptologie africaine 2.
8 – MODALITES PÉDAGOGIQUES :
Plate-forme en ligne : La formation est strictement dispensée en ligne à travers la plate-forme numérique de l’IKCAD qui utilise notamment une application de formation en ligne où sont disponibles la vidéo, le manuel et les exercices classés par leçon.
Évaluation : Elle se fait à travers le régime du contrôle continu : l’étudiant a une obligation d’assiduité et est évalué tout au long du semestre et/ou le régime du contrôle terminal : l’étudiant n’a pas d’obligation d’assiduité et est évalué à mi-parcours et en fin de semestre.
9 – EQUIPE PÉDAGOGIQUE :
La fonction d’Imy r3 sebayt (directrice de l’enseignement) de kamitologie est tenue par la philosophe Ama Mazama grande figure savante de l’école de l’afrocentricité et conceptrice du premier programme de seshw (Master) et seshw-nsw (Doctorat) de kamitologie. La formation de préparation aux hautes éudes de kamitologie est assurée sous sa direction par une équipe pédagogique qualifiée.
10 – COUT PAR SEMESTRE : Continent : 350 000 Frs CFA ; Diaspora : 670 Euros.
11 – INFORMATIONS
Pour toute demande d’informations complémentaires contacter le bureau de l’Imy r3 Per (Directeur de l’administration) Yossi Traoré Adama à keetmaatabidjan@gmail.com.